Avant de choisir un chiot ...
Votre compagnon sera à vos côtés pendant au minimum une dizaine d'année.
Au delà du rôle de compagnes, du rôle affectif, vous devrez aussi étudier le côté financier que l'achat d'un chien implique :
* les frais de nourriture
* les frais vétérinaire (vaccins, évaluation comportementale, petits ou grands bobos)
* les frais d'hygiène (vermifuges, traitements anti-puce)
* les frais de garde en pension canine (si vous partez en vacances)
Tout ceci est donc à prendre en compte avant de prendre votre décision. Vous vous devez d'assurer, tout au long de la vie de votre animal, son confort et son bien être !
Même si en France, le chien est considéré par la loi comme un bien mobilier, celui-ci n'est pas un objet mais bel et bien un être vivant qui n'a qu'une seule envie :
Chien pour expositon ou pour compagnie ?
Enfin posez-vous la question de ce que vous recherchez :
* Un chien pour compagnie ?
Il vous procurera autant d'amour qu'un chien pour exposition, qu'il soit conforme au standard ou pas, peu importe dans la mesure où il est né avec un certificat de naissance, donc inscrit au LOF, il le restera, en aucun cas, s'il n'est pas confirmé celui passera en 1ère catégorie, mais restera en 2ème, il faut rappeler que la confirmation ne sert qu'à la reproduction, cette dernière n'est pas une obligation.
*Un chien pour faire des expositions ?
Demandez à l'éleveur de vous guider dans le choix de votre futur chiot.
Notre réponse : Nous souhaitons que nos chiens tournent en expo, qu'il soit présenté par vous ou par nous ... vous y prendrez goût !
*Un chien pour la reproduction ? Êtes vous sûr ?
La reproduction n'est pas un acte anodin, cela peut mettre en danger votre chienne, cela peut exacerber le caractère de votre mâle.
Que ferez-vous si vous n'arrivez pas à placer vos chiots ? Ou bien si un propriétaire n'en veut plus ?
Notre réponse : si le propriétaire n'en veut plus, nous replaceront le chien dans une autre famille, sans que le propriétaire qui l'abandonne soit remboursé.
Le chiot ne pourra être vendu avant l'âge de 8 semaines.
Celui-ci devra être identifié, vacciné, vermifugé, et bien sûr inscrit au LOF
L'éleveur a des régles à respecter
Tout éleveur sérieux, est un éleveur qui aura pratiqué sur ses chiens, avant de faire reproduire, certain test de santé :
***L'amstaff est atteint d'une maladie génétique : l'ataxie cérébelleuse
Vous avez trouvé votre chiot
"Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues eu IV de l'article L214-6 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :
1° D'une attestation de cession sur laquelle doit figurer :
- les noms, prénoms des deux parties
- le nom du chien avec son numéro d'identification
- le montant de la vente
- date de cession (nécessaire en cas de recours pour un vice rédhibitoire)
Cette attestation prouve que vous êtes le propriétaire du chien.
2° D'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal :
Contenant également, au besoin, des conseils d'éducation
3° D'un certificat vétérinaire dans des conditions définies par décret
Compte rendu de l'appartenance de l'American Staffordshire Terrier, aux chiens de 2ème catégorie, selon la loi du 6 janvier 1999, il est très important que l'éleveur vous prouve l'inscription de votre chiot au Livre des Origines françaises (LOF).
Ce certificat de naissance prouve que votre chiot est bien un chien de 2ème catégorie et non de 1ère catégorie.
Attention, la SCC (Société Centrale Canine), peut mettre un certain temps pour délivrer les LOF à votre éleveur, dans ce cas-là, demandez lui une photocopie de sa déclaration, n'hésitez pas à contacter la SCC pour être sûr que la portée d'où est issu votre chiot est bien enregistrée.
* Carte d'identification
La carte d'identification est la carte d'identité du chien (cette carte ne tient pas lieu de pédigrée). Elle reprend les caractéristiques de l'animal et les coordonnées du détenteur. Il faut veiller à toujours remettre à jour en cas de changement de domicile ou coordonnées téléphonique.
Cela permettra aux organismes de vous contacter en cas de perte de votre chien. Elle assure la traçabilité de votre chien grâce à une puce électronique qui est placée grâce à une seringue sous la peau du cou du chien, par le vétérinaire.
Cette carte ne peut être considérée comme un titre de propriété. Seul l'acte de cession, vente ou adoption, fait office de propriété.
* Carnet de santé / Passeport
- Le carnet de santé
Il fait le lien de votre chiot à son vétérinaire, sur celui-ci, vous y trouverez de multiples informations, concernant les maladies, la nutrition, les vermifuges, des courbes de croissance. Vous y trouverez aussi les comptes rendus des visites vétérinaires de votre compagnon tel que les traitement, vaccins ...
- Le passeport européen
Il permet la libre circulation des animaux dans toute la communauté européenne, il reprend les mêmes items que le carnet de santé. Celui-ci est obligatoire pour toute vaccination contre la rage, les certificats anti-rabique ayant disparus, vous devrez obligatoirement vous procurer un passeport européen pour votre chien.
Amusez vous ....